Les archives municipales sont ouvertes à tous et conservent, dans leurs locaux de l’Hôtel de Ville, plus de 200 m linéaires de documents.
Le classement s’effectue en continu (série W) car la commune entrepose majoritairement des archives contemporaines.
En effet, Le Pontet, précédemment annexée à la ville d’Avignon, a été érigée en commune distincte par la loi du 17 février 1925, ce qui en fait la plus jeune du Vaucluse.
NOS MISSIONS
Collecter : veiller au versement des archives de nos différents services, susciter les dons et dépôts d’archives privées provenant de particuliers, de familles, d’associations ou d’entreprises du Pontet.
Classer : rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement.
Conserver : assurer la conservation matérielle des archives, patrimoine écrit de notre commune, dans les meilleures conditions.
Communiquer : permettre l’accès au patrimoine archivistique au plus grand nombre… de nos services qui consultent régulièrement leurs dossiers, aux particuliers pour justifier leurs droits, aux chercheurs pour leurs travaux historiques, aux généalogistes et amateurs d’histoire locale qui y découvrent leurs racines.
Valoriser : mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la ville du Pontet à travers des expositions, des publications sur le groupe Facebook de la ville… »